MA-VA.png

menu

  • Maksim

Yves Saint Laurent

Bon, après le sondage que j’ai effectué sur mon compte Instagram pour savoir si vous préférez un article de Virgil Abloh ou YSL vous avez choisis ce dernier. Notre copain Yves a détruit Virgil dans les sondages à tel point que je me demande vraiment si vous kiffez le design du site 😅 (voici la page qui présente mes inspirations quand j'ai créé le site).


Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, on va parler du GOAT. Ouais le GOAT, clairement, et tu vas vite comprendre pourquoi. Je vous ai trouvé pas mal d’images d’archives.

Notre personnalité du jour, de son vrai nom Yves-Mathieu-Saint-Laurent naît le 1ᵉʳ août 1936 à Oran en Algérie dans une famille plutôt aisée. Ses parents dirigent une compagnie d'assurance et possèdent même une chaîne de cinémas.

À l'école, il est vite perçu comme quelqu'un de sensible et timide. Il se montre intéressé par la littérature, le théâtre et les magazines de modes. C'est d'ailleurs sa mère qui va lui transmettre son goût pour la mode. Son intérêt pour le théâtre va alors le pousser à créer lui-même une scène miniature où évoluent des personnages pour lesquels il invente les costumes et les décors. Vers ses 15 ans, Yves Saint-Laurent imagine la maison de couture de ses rêves : Yves Mathieu Saint-Laurent Haute Couture Place Vendôme (personne lui a dit que c'était trop long ? 😂). Il découpe des plus grands magazines de mode les silhouettes des mannequins et leur crée alors une garde-robe en papier, réalisée à l’aide de gouache, d’encre ou d’aquarelle. À l'âge de 17 ans, il participe au concours de Secrétariat International de la Laine (SIL) dont le jury est composé de grands couturiers comme Hubert Givenchy et Christian Dior. Il est récompensé du troisième prix pour sa robe et grâce au réseau de papa, il rencontrera quelques personnes influentes. (Rien ne vaut un bon piston.)

En 1954, Yves emménage à Paris et intègre la Chambre syndicale de la couture. En gros, il est un peu dans le Harvard de la mode française. Il participe encore une fois au concours du SIL et envoie 6000 dessins anonymes (si tu croyais que t'étais un forceur, tu peux relativiser). Une stratégie payante puisqu'il remporte le premier et troisième prix de la catégorie robe.


Juin 1955, Yves rencontre Christian (Dior) et ce dernier, impressionner par son talent, va immédiatement l'embaucher. Voici les mots de YSL sur sa collaboration avec Christian Dior :

"J’arrivais le matin et je passais la journée à côté de Christian Dior, sans beaucoup parler. Je dois dire que j’ai beaucoup appris. Christian Dior surexcitait l’imagination et, dans le travail, il faisait pleinement confiance. Une idée qu’il avait, suggérait des idées en moi et une idée que j’avais, pouvait suggérer des idées en lui. C’est quelque chose qui s’est affirmé plus à la fin qu’au début. Il n’y avait pas de discussion entre nous. J’avais une idée. Je la dessinais. Je lui montrais l’esquisse. La grande démonstration entre nous, c’était la preuve. Comme je ne suis pas bavard, je préfère cela."

Seulement le 24 octobre 1957, Christian Dior meurt d'une crise cardiaque.

Son disciple dira que travailler avec lui fut un miracle et qu'il lui doit une grande part de sa vie pour lui avoir enseigné les racines de son art. C'est donc logiquement qu'il est désigné comme le successeur de son mentor. À l'époque, la maison Dior est la plus grande maison de haute couture au monde : 8 sociétés et 16 firmes implantées sur les 5 continents, 1400 employés et 2 milliards de francs de chiffre d’affaires (ça fait un peu plus de 300 millions d'euros.)

En 1958, il créait sa première collection loin de la taille cintrée qui caractérisait la maison Dior. Le plus jeune couturier du monde opte pour une ligne en trapèze, plus souple, plus légère et le succès est entier. Seulement, apporter du nouveau à chaque collection vous expose trop aux faux pas et en 1960, lorsque YSL propose le premier blouson en cuir de la haute couture personne n'est emballé. C'est à ce moment que la maison et le couturier vont alors s'éloigner.

Nous voilà maintenant en 1961, l'URSS envoie le premier homme dans l'espace et on commence la construction du mur de Berlin. Dans le même temps à Paris, le p'tit Yves estime qu'il a les épaules, l'expérience et le talent pour fonder sa propre maison. Le 4 décembre 1961, c'est chose faite avec l'aide Pierre Bergé qui sera son soutien jusqu'à la fin. La première collection est présentée le 29 janvier 1962. Le petit prince de la mode (c'est son surnom, j'ai rien inventé) présente une ligne qui libère le corps de la femme et dont la simplicité rappelait Chanel. Trouvant son inspiration dans la garde-robe masculine, il apporte confort et assurance aux femmes grâce à des vêtements amples.

En 1966, Yves et Pierre découvrent le Maroc. Le couple tombe immédiatement sous le charme du pays au point où ils finiront par acheter une maison à Marrakech. Ce pays aura une place importante dans le processus de création d'YSL. Il s'y rendra plusieurs fois par an pour dessiner ses collections.

Dans les années 60, la société évolue et met la haute couture sur la touche. Les femmes cherchent à être élégantes sans se ruiner. C'est alors qu'il créait Saint Laurent Rive Gauche en 1966. Une ligne de prêt-à-porter pour laquelle il apporte autant d'attention que sa ligne de haute couture. Le succès est immédiat et une boutique à New-York ouvre ses portes. 1966 est aussi l'année de la révolution. Yves ose la transparence, rend hommage au pop art, introduit le smoking dans la garde-robe féminine et créer les costumes et décors pour deux pièces de théâtres. Bref, Yves, le chômage, il ne connaît pas.

En 1974, la maison de couture Yves Saint Laurent, située depuis sa création en 1961 au 30 bis rue Spontini, s’installe dans un hôtel particulier Second Empire au 5 avenue Marceau. Pendant près de trente ans, Yves Saint Laurent y poursuit l’œuvre entreprise depuis le début de sa carrière. Le 5 avenue Marceau vit au rythme des collections. La maison se répartit autour du studio où travaille Yves Saint Laurent avec six à sept collaborateurs et des ateliers de couture où les créations sont réalisées par près de deux cents couturiers et couturières. Au rez-de-chaussée, dans les salons, les clientes sont reçues individuellement afin de commander les modèles de leur choix auprès de leur vendeuse attitrée. Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent annonce lors d’une conférence de presse qu’il met fin à sa carrière et ferme la maison de couture. Deux ans plus tard, après d’importants travaux d’aménagement, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ouvre ses portes au sein même du 5 avenue Marceau. À partir d’octobre 2017, le bâtiment abrite le Musée Yves Saint Laurent Paris.

Yves Saint Laurent est fait Chevalier de la Légion d’honneur par François Mitterrand le 12 mars 1985. Successivement décoré Officier puis Commandeur, il est finalement promu au grade de Grand Officier de la Légion d’honneur en 2007 par le président Nicolas Sarkozy.

Lorsqu'il prit sa retraite en 2002, il dira :

Je suis très fier que les femmes du monde entier portent des tailleurs-pantalons, des smokings, des cabans, des trench-coats. Je me dis que j’ai créé la garde-robe de la femme contemporaine, que j’ai participé à la transformation de mon époque. […] Je veux remercier les femmes qui ont porté mes vêtements, les célèbres et les inconnues, qui m’ont été fidèles et qui m’ont causé tant de joies. […] J’ai choisi aujourd’hui de dire adieu à ce métier que j’ai tant aimé. […] Je veux vous remercier, vous qui êtes ici et ceux qui n’y sont pas, d’avoir été fidèles aux rendez-vous que je vous ai donnés depuis tant d’années. De m’avoir soutenu, compris, aimé. Je ne vous oublierai pas.


Yves Saint Laurent décède le 1ᵉʳ août 2008 chez lui des suites d'un cancer du cerveau. Ses cendres reposent au milieu du jardin de sa villa à Marrakech. L'endroit parfait pour reposer en paix, lui qui était si attaché au Maroc.

Voilà, c'est la fin de cet article. J'espère qu'il vous a plu. Ce n'était pas facile de faire simple et court, mais je pense que c'était plutôt clair. On se retrouve dimanche pour l'article sur Gymshark une marque de sportswear. En attendant, n'hésitez pas à me faire des retours. Si ça vous plaît, je ferai d'autres articles de ce genre.


N'hésitez pas à partager l'article, en parler autour de vous. Ça sera d'un grand soutien 🙏.


Ciaooooo 🖖



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout