• Maksim

Who's Next.

Mis à jour : mars 29

Le dernier salon Who's Next s'est terminé il y a 3 semaines c'est donc le moment pour nous de vous faire découvrir ce fabuleux salon peu connu du grand public (ou seulement peu connu des provinciaux 🤷‍♂️). Sauf que vous savez très bien que je ne vais pas vous balancer des informations banales que vous pourriez trouver sur le site de Who's Next (whosnext.com). C'est pourquoi je suis allé directement poser des questions au chargé de communication de WSN Developpement Thibaut Dubaele donc pour les infos ça se passe juste en dessous


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WSN Developpement est un organisateur de salon professionnel dans le milieu de la mode et qui organise trois évènements dans l'année: Who's Next, Première Classe et Impact dédié à la mode écoresponsable.



Who's Next est le plus grand concept store au monde. Depuis 25 ans le salon rassemble 2 fois par an (janvier & septembre) entre 1400 et 1500 marques de prêt-à-porter, d'accessoires, de beautés et de lifestyle. Donc les marques viennent exposer leurs nouvelles collections aux professionnels pour l'année à venir. C'est un salon exclusivement professionnel avec des acheteurs, détaillants, grands magasins, concepts stores aussi bien français qu'internationaux, mais aussi beaucoup de stylistes, freelances, écoles de mode, étudiants et journalistes. Une application a également été créée et elle n'est pas là seulement pour recenser les professionnels du salon. C'est un vrai outil de networking, avec les coordonnées des participants, un système de messagerie instantanée et une accessibilité durant toute l'année. C'est une application qui permet de créer des liens durables entre différents acteurs de la mode et pas seulement pendant les 4 jours de l'évènement.



Depuis quelques années WSN essaie de s'adapter totalement au secteur textile avec un éventail de produits toujours plus large, car il y a 25 ans Who's Next était le trublion des salons. Il était au milieu de Porte de Versailles entouré de salons concurrents sur la mode masculine, féminine, l'accessoire, etc. Pour se différencier les deux fondateurs Xavier Clergerie et Bertrand Foache ont donc ramenés des marques streetwear, de la musique, de l'alcool et c'est comme ça que le concept est né. L'objectif était de faire entendre la voix des jeunes créateurs. Le succès était immédiat et peu à peu Who's Next a grandi et racheté tous les salons autours. Cependant avec cette évolution Who's Next a perdu un peu de son ADN festif et urbain en laissant place à des conférences et des workshops tenu par des experts pour conseiller certains acteurs sur des problématiques business.



Néanmoins pour janvier 2019 à l'occasion des 25 ans, les organisateurs ont voulu revenir aux racines du salon avec une partie festive et urbaine car avec le temps des marques beaucoup moins "sexy" exposaient. Ils ont donc remis en lumière cette jeune création ultra urbaine, sportswear qui revient beaucoup dans les tendances avec des coupes des années 80, 90, début 2000. La réputation festive de Who's Next est très connue et cette année les organisateurs ont mis le paquet. Un hall complet a été loué avec au programme des performances artistiques, des danseurs, des concerts, des DJ sets et l'impact sur les visiteurs c'est tout de suite ressenti car c'est près de 3500 personnes qui ont répondu présentes contrairement à 1600 visiteurs en moyenne. D'ailleurs ce côté divertissement permet de rendre plus agréable le côté business du salon. Imaginez-vous en tant qu'acheteur par exemple: entre 2 négociations vous pouvez faire un atelier customisation de sac, écouter un peu de musique ou bien boire un verre tout simplement. Bien sûr là également le networking reste important même si avec la fête il devient moins formel. Pour le coup je dirais même que le networking devient plus important, car les prises de contacts commence à 8 heures et finissent jusque tard dans la nuit.



Malheureusement pour certains, ce salon et son ambiance festive est exclusivement réservé aux professionnels. Sur certaines opérations il est ouvert au grand public comme en septembre avec Impact qui est une extension du Who's Next où des ateliers et des conférences sur la mode écoresponsable ont été tenus. En soi ce choix d'ouvrir Impact au grand public est totalement légitime, car nous sommes tous concernés par l'écologie en particulier le consommateur final qui se doit de savoir ce qu'il achète. Par ailleurs le fait que Who's Next ne soit pas ouvert au grand public est tout à fait normal. Les marques exposent les collections qui vont arriver 6 à 8 mois plus tard en magasin donc à part découvrir les futures tendances on ne peut rien acheter.



Mon avis concernant ce salon... IL DONNE ENVIE! Si vous êtes un professionnel ou un acteur du secteur, foncez! N'hésitez pas. Je trouve que c'est un salon qui apporte de la joie, de la couleur à ce milieu froid et rigide où tout ne va pas forcément bien ces dernières années. C'est un endroit où tout est réuni pour que vous puissiez atteindre votre objectif pro, apprendre ou simplement échanger. Les professionnels ont l'opportunité de donner une dimension internationale à leur business et élargir leur réseau. De plus avec la naissance d'Impact, c'est l'occasion de développer une politique écoresponsable pour les jeunes marques.


Fun fact: "Who's Next est le plus gros acheteur de champagne d'Ile-de-France."


Je tenais à remercier Thibaut Dubaele de m'avoir accordé du temps et d'avoir répondu à mes questions. Il était également très content d'être le premier à participer à un article de Studio MA-VA.


Vous trouverez en dessous des documents complémentaires sur Who's Next et Impact. Quant à moi je vous dis à très bientôt pour un prochain sujet, CIAOOOOOO ✌️

#StudioMavaVie 🖖








#Whosnext #fashionblogger


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