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  • Maksim

Ugly fashion

DerniĂšre mise Ă  jour : 16 avr. 2021

Bonjour le peuple ! Deux articles en deux semaines. Qui l'eut cru ? Certainement pas moi. Aujourd'hui, on va parler d'un trend qu'on voit de plus en plus durant les Fashion Week et comment il matrixe des populations entiùres. (coucou Balenciaga, Gucci et les autres 👋)


Pour les plus anciens qui me lisent (les vieux 🙃), matrixer quelqu'un veut tout simplement dire le rendre fou. Par exemple dans notre domaine, les marques et les collaborations matrixent les jeunes entre 16-25 ans.

 

Il faut savoir que ce qui est laid a toujours attirĂ©. Ceci n'est pas un concept nouveau. Il suffit de regarder dans l'art les mouvements avant-gardisites du XXᔉ siĂšcle et l'engouement qu'ils ont suscitĂ©. Au XXIᔉ siĂšcle cela s'Ă©tend Ă  la mode en partie, Ă  cause de (ou grĂące Ă ) la philosophie japonaise Wabi Sabi qui a pour principe de trouver de la beautĂ© dans l'imperfection. Il faut Ă©galement savoir que ces derniĂšres annĂ©es l'ugly fashion a vraiment explosĂ© notamment avec les mouvements fĂ©ministes. La mode laide contribue Ă  la libĂ©ration des femmes de tous les diktats sociaux, en particulier celui qui prĂ©tend que la femme doit ĂȘtre constamment sexy et un objet de dĂ©sir.


Je m'explique un peu sur ce dernier point. Nous vivons Ă  une Ă©poque oĂč tout va trĂšs vite, les journĂ©es sont longues et on est sans cesse dans l'optimisation et le mouvement. Adopter l'ugly fashion, c'est adopter le confort et la praticitĂ©. Les chaussures matelassĂ©es, les vĂȘtements de ville amples et les polaires confortables montrent que les femmes sont capables d'embrasser le confort, sans se soucier de leurs courbes.


On a tous vu le sportswear se transformer lentement, passant des pantalons de survĂȘtement moulants Ă  la mode "dad", et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une simple tendance passagĂšre. Il fut un temps pas si lointain (comme ma mĂšre aime Ă  me le rappeler) oĂč porter un jean pour tout sauf le travail ou le jardinage Ă©tait dĂ©savouĂ©. MĂȘme dans le monde du travail le dress code Ă©volue. Adieu les costumes, bonjour les hoodies et les sneakers. La popularitĂ© des chaussures comme les Uggs, les Birkenstocks et les Crocs est la preuve de la croissance et de la pĂ©rennitĂ© de cette tendance. Des Ă©tudes montrent que chacune de ces marques est lucrative d'une saison Ă  l'autre, malgrĂ© le fait qu'aucune de leurs chaussures ne puisse ĂȘtre dĂ©crite comme particuliĂšrement jolie.

 

Cependant, il ne faut pas croire que l'ugly fashion n'existe que grĂące Ă  une philosophie nippone et un mouvement social. On n’est pas dans le monde des Bisounours. La mode est un commerce, pas un art engagĂ©. Le succĂšs d'une marque n'est plus, et franchement n'a jamais Ă©tĂ©, dĂ©fini par autre chose que la croissance et les chiffres de vente. La mode a toujours Ă©tĂ© contrĂŽlĂ©e par une force plus importante, largement invisible Ă  vos yeux. Cette force est la domination des grandes entreprises et des conglomĂ©rats qui se soucient plus de leurs rĂ©sultats et de leurs profits que de la crĂ©ativitĂ© et la beautĂ© de la mode. Trois quarts des marques de haute couture sont dĂ©tenus par Kering et LVMH. Toutes les dĂ©cisions qu'ils prennent concernant les mĂ©thodes de production, la nomination des directeurs et la direction crĂ©ative sont stratĂ©giquement orientĂ©es pour leur permettre de gagner plus d'argent.


Avant l'Ăšre actuelle de la mode, les produits de luxe Ă©taient des marchandises centrĂ©es sur l'Europe. Les marques de luxe opĂ©raient en Europe et se commercialisaient auprĂšs des classes supĂ©rieures europĂ©ennes et amĂ©ricaines. Les principaux consommateurs des marques de luxe disposaient d'un capital important et... đŸ„ avaient des goĂ»ts de luxe, lol. Par consĂ©quent, les marques ont fondĂ© leur modĂšle commercial sur ces consommateurs en proposant des produits de haute qualitĂ© Ă  des prix Ă©levĂ©s. Pendant des dĂ©cennies, cette stratĂ©gie a fonctionnĂ©, jusqu'au jour oĂč elle a cessĂ© de fonctionner.


Deux choses ont changĂ© : premiĂšrement, la structure de l'industrie a changĂ©. La mondialisation a fait connaĂźtre les modĂšles commerciaux Ă  un public international, et il n'Ă©tait plus rentable de vendre des biens de haute qualitĂ© avec des coĂ»ts de production Ă©levĂ©s. De plus, les consommateurs ont pu trouver des modĂšles similaires Ă  des prix abordables dans les petites boutiques et les dĂ©taillants de fast-fashion. DeuxiĂšmement, la culture de la mode haut de gamme a changĂ©. Alors que les consommateurs trouvaient des vĂȘtements Ă  la mode et d'apparence coĂ»teuse pour moins cher, nous avons commencĂ© Ă  privilĂ©gier la quantitĂ© par rapport Ă  la qualitĂ©. Au fil des dĂ©cennies, les mĂ©nages ont commencĂ© Ă  acheter davantage de vĂȘtements chaque annĂ©e. En 1930, la femme amĂ©ricaine moyenne possĂ©dait 9 tenues de prĂȘt-Ă -porter ; aujourd'hui, ce chiffre a triplĂ©.


Les maisons de luxe se sont alors jusque-lĂ  maintenue avec la vente d'accessoires, petits vĂȘtements, mais la dĂ©cision la plus lucrative qu'elles ont prise concernait la conception. Elles ont engagĂ© de jeunes designers pour crĂ©er des vĂȘtements Ă  destination des jeunes. Dans notre monde dominĂ© par les mĂ©dias sociaux, tout ce qui perturbe l'industrie ou provoque une controverse est immĂ©diatement populaire. Tout ce qu'une marque fait de controversĂ© la place sous les feux des projecteurs et lui offre une publicitĂ© gratuite. Ainsi, l'Ăšre des changements audacieux et des mouvements radicaux des marques de luxe bat son plein : Louis Vuitton a nommĂ© Virgil Abloh, fondateur du label streetwear Off-White, qui n'a aucune formation en stylisme, Ă  la tĂȘte de sa ligne de vĂȘtements pour hommes ; Balenciaga a nommĂ© Demna Gvasalia, un homme qui a perturbĂ© le monde de la mode avec ses designs laids. Directeur de la crĂ©ation jusqu'en 2016 ; Hedi Slimane a laissĂ© tomber le "Yves" d'YSL, changeant radicalement la maison pour l'adapter Ă  son esthĂ©tique punk-rock monochrome. De nos jours, l'objectif d'une marque est de susciter la controverse. La controverse favorise le dialogue et les marques profitent presque toujours de l'attention qu'elle suscite.

En s'inspirant de cette idĂ©e, les vĂȘtements laids sont un des moyens les plus rapides d'amener les personnes extĂ©rieures au cercle de la mode Ă  s'intĂ©resser Ă  la mode. Lorsque Moschino sort un dĂ©filĂ© complet de Bob l'Ă©ponge, tout le monde veut s'en moquer. Le problĂšme, c'est que toute l'attention mĂ©diatique portĂ©e Ă  la mode laide fait le jeu des marques, les incitant Ă  crĂ©er des vĂȘtements encore plus scandaleux. Pour exacerber encore cette tendance, lorsqu'une marque en profite, toutes les autres marques s'empressent de faire la mĂȘme chose. Lorsque les plus grands acteurs de l'industrie commencent Ă  saisir la vague des dad shoes et des pulls moches, les labels de fast fashion font de mĂȘme.


En fait, il n'est mĂȘme pas nĂ©cessaire d'ĂȘtre un fashion brand pour rĂ©ussir son coup. Je vous donne un exemple tout simple : LIDL. Quand la meilleure chaine de magasin de France pour la 157ᔉ annĂ©e consĂ©cutive a sortie des shoes, des claquettes, t shirt et sweatshirt, tous les mĂ©dias et rĂ©seaux sociaux en ont parlĂ©. Aujourd'hui, la valeur Ă  la revente de certains de ses articles est multipliĂ©e par 35.

 

Voilà! Maintenant, vous savez que l'ugly fashion est une tendance qui obéit à l'évolution de la société et un moyen pour les marques de luxe de rester pérennes. Une tendance qui se conforte avec les confinements et le télé-travail. Ma génération se fiche de porter quelque chose de laid tant que cette chose est confortable et que tout le monde en parle. Bien que nous puissions tous avoir nos propres critÚres de portabilité définis lorsqu'il s'agit d'ugly fashion, il est indéniable que cette tendance décriée a conquis de nombreuses personnes et sûrement de nombreux lecteurs de Studio Ma-Va également.

 

2 articles en 2 semaines, on va continuer sur cette lancée, on se retrouve donc dimanche. D'ailleurs, vous pouvez me suivre sur Instagram et voter pour le prochain article.


Ah ! D'ailleurs, les crocs, c'est ignoble, mais tellement confortable. Prenez le modĂšle rembourrĂ© en fourrure. Un must have pour chill l'hiver Ă  la maison. 😎


Ciaooooo 🖖

#studiomavavie

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