• Maksim

Swatch On

Mis à jour : mars 29

En nous quittant la dernière fois je vous avais dit que l'on parlerait textile pour le prochain article. C'est un sujet assez vaste. Après tout le textile en lui-même englobe tout ce qui est susceptible d'être tissé de nature végétale, animale ou synthétique... Et je me plais à vous dire qu'on va rester dans cette globalité tant l'entreprise dont nous allons parler est une "global brand". D'ailleurs si vous avez l'intention d'entreprendre il y a fort à parier que vous croisiez la route de cette start-up qui nous vient tout droit de Corée... du sud (logique à moins que notre tendre Kim ait arrêté de faire le bad boy solitaire).


Swatch On est une plateforme en ligne avec plus de 2 000 fournisseurs coréens. Ce sont des fournisseurs de petites entreprises, principalement situés sur le plus grand marché de tissus de Corée du Sud appelé Dongdaemun (je ne sais absolument pas le prononcer 😅). Swatch On est fondée avec la mission d'aider ces petites entreprises à prospérer davantage et à fournir des sources de revenus à l'étranger. Swatch On adhère à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et à la loi nationale / locale sur l'emploi des enfants. Aucun travail forcé n'est utilisé dans la production et le producteur se conforme à la Convention des Nations Unies.


Cette entreprise a une politique écolo assez développée ce qui correspond à la mutation du secteur de la mode que l'on voit depuis quelques années. Pour être en phase avec les créateurs, Swatch On propose des matières "vertes" comme les fibres lyocell et modal de marque TENCEL qui sont fabriquées avec du bois de matières premières renouvelables et de source durable, fabriqué par la société Lenzing AG selon un processus respectueux de l'environnement. TENCEL est la marque phare de Lenzing pour les textiles.


Grâce à leur technologie Eco Soft, le tissu fabriqué avec cette fibre est exceptionnellement doux pour la peau, lisse, luxueux en brillance et fluidité. Certaines des qualités les plus remarquables des fibres TENCEL sont la capacité d'améliorer la respirabilité et la capacité de régulation thermique et d'absorption d'humidité. Les fibres de lyocell et de modal TENCEL sont certifiées compostables et biodégradables, ce qui leur permet de revenir pleinement à la nature. ♻️ Ils sont également certifiés par la norme internationale STANDARD 100 par OEKO-TEX comme ne contenant aucune substance nocive. Les fibres modales TENCEL sont certifiées avec l'écolabel européen reconnu internationalement, un label de qualité environnemental attribué uniquement aux produits et services qui ont un impact environnemental nettement inférieur tout au long de leur cycle de vie. La solution est extraite à travers des trous fins pour produire des fibres et le solvant est recyclé dans un processus en boucle fermée. Plus de 99 % du solvant non toxique est récupéré et réutilisé au lieu d'être évacué en tant qu'eaux usées. La chaîne d'approvisionnement TENCEL est transparente, utilise 80 % moins d'eau que le coton, éliminant ainsi les impacts environnementaux négatifs du traitement traditionnel des fibres, en utilisant de nouvelles technologies durables.


Swatch On propose également de l'impression sur textile, d'ailleurs la Corée du Sud est un pays très réputé dans l'impression de haute qualité. 🔥 Voici une vidéo ci-dessous qui vous montre les étapes à suivre:


Lorsque vous commandez sur Swatch On, chaque produit dispose d'une fiche qui détaille les caractéristiques du produit, ainsi vous prendrez connaissance de son poids, sa composition, son origine, l'épaisseur, mais aussi un guide d'entretien pour éviter d'abimer la matière. Une vidéo est également là pour que vous puissiez voir le produit manipulé et donc vous faire une idée plus précise de ce que vous pouvez faire avec.

Comme tous les vendeurs de gros ils exigent une commande minimale de 3 yards (274,32 cm) et plus vous commandez en grosse quantité moins le yard sera cher. Sur leur site (swatchon.com) on retrouve plus de 100 000 références assez élaborées en nylon, viscose, silicone, polyester, avec des métaux, imperméable et même anti-UV. La tranche de prix est assez large, mais comptez quand même 177€ le yard de cachemire et seulement 2€ le yard de tulle. Le site propose également des échantillons 10×10 cm. Chaque textile vous est envoyé avec tous les dérivés de couleurs et les frais de port sont offerts. Ensuite une fois que vous avez choisi vos échantillons vous pouvez les commander en gros facilement depuis votre smartphone. Pour finir, votre commande arrive sous 5 à 10 jours et le tout dans un emballage eco-friendly.


Voici une vidéo qui illustre mon propos.


Voilà c'est déjà la fin de cet article, je pense qu'on a fait le tour du sujet et j'espère vous avoir appris quelque chose de nouveau. Je vous dis à bientôt pour le prochain article.


AH, j'allais oublier, 새해 복 많이 받으세요!! 🇰🇷🎆

gif














(résolutions: écrire plus souvent) 😂


#studiomavavie 🖖

#textile #fashion #impression #écologie

67 vues