• Maksim

La caserne de la mode responsable

Mis à jour : mars 29

Aujourd'hui on se retrouve pour parler entreprenariat et mode. D'ici 2021 un incubateur nommé "La Caserne" spécialisé dans la mode verra le jour 12 rue Philippe Girard à Paris. Pour ceux qui ne le sauraient pas, un incubateur est un organisme d'aide et d'accompagnement à la création d'une entreprise. Sa mission principale est d'assister les porteurs d'un projet innovant en vue de créer une société. Il aide les porteurs de projet dans la rédaction d'un business plan, pour le dépôt de brevets... Ils leur fournissent des locaux, des bureaux, et les aident à créer un réseau.



La caserne se veut être un exemple et un acteur majeur d'une mode plus responsable. Pour arriver à ses fins La Caserne s'est fixé 8 priorités. En voici quelques-unes: une traçabilité des vêtements comme il en existe pour certains produits alimentaires, un système de mode circulaire qui inclut le recyclage du vêtement, l'utilisation de matériaux durables lors de la confection des pièces ou encore un système de salaire plus juste.


Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers l'étude de Global Fashion Agenda qui nous explique où nous en sommes aujourd'hui en matière de développement durable dans le secteur et le chemin qui reste à accomplir in english of course 😉.

www.globalfashionagenda.com/ceo-agenda-2019


En tant qu'incubateur La Caserne propose toute une panoplie de services pour de bonnes conditions de travail. Un studio photo de 100 M² est disponible gratuitement avec une gamme d'appareils pour des prises de vue. Ce service est non négligeable pour la communication d'une marque. Des workshops sur la couture et la photo seront organisés régulièrement. Sur le site de la caserne vous pouvez également vous-même proposer un workshop. Des conférences sur le digital, la RSE, la mode ou la relation client seront organisées. Là également en allant sur le site de La Caserne vous pouvez vous présenter pour organiser une conférence. Un atelier couture de 100 M² est aussi mis à disposition gratuitement dans le cadre de la réalisation de patrons ou de prototypes. Une équipe de coachs soigneusement sélectionnée est présente pour accompagner les résidents, ces derniers auront une liste de prestataires de services (photographes, juristes, agences de presse, etc) a des tarifs avantageux. Enfin lorsque l'incubateur ouvrira ses portes, le site de La Caserne deviendra un portail digital avec beaucoup de contenu vidéo sur le travail des résidents et en parallèle un magazine bimensuel sera édité. Ces deux actions vont permettre de donner beaucoup de visibilité.



Le projet se divise en plusieurs espaces. En premier il y a l'accélérateur de mode durable que j'ai détaillé dans le paragraphe ci-dessus. Environ 200 M² sont réservés pour une boutique présentant des marques soigneusement sélectionnées pour leurs démarches responsables. Cette boutique présentera certaines marques incubées dans La Caserne. Une cour de 800 M² situé au milieu de l'établissement sera l'endroit idéal pour échanger, rencontrer, mais aussi organiser des défilés. 600 M² d’espaces polyvalents permettront d’accueillir des présentations de collections, des défilés, des conférences ainsi que des évènements festifs : concerts, invitations de DJ, ce qui fera de La Caserne un lieu festif et divertissant. Un grand restaurant de 260 M² travaillera en circuit court avec des producteurs locaux et permettra d’accueillir le grand public ainsi que les personnes travaillant à La Caserne. Enfin on finit au sommet avec un roof-top dans le style jardin suspendu pour se détendre et promouvoir l'écologie.



Prévu pour début 2020 et finalement repoussé d'un an je trouve ce projet très impressionnant, les services sont complets, les espaces intelligemment pensés. Ma seule crainte serait que les services se détériorent avec le temps dû à des dégradations par exemple, mais je pense que l'établissement prévoit des mesures adéquates pour ce genre de chose. Sinon je trouve ça dommage que l'incubateur ne soit pas assez transparent sur les inscriptions car généralement ça se passe comme ça lorsque vous voulez incuber. En tout cas si vous avez un projet de création de marque n'hésitez pas à vous tourner vers eux je vous donne le lien vers leur site www.lacaserneparis.com et écrivez-leur à contact@lacaserneparis.com.


D'ailleurs pour ceux qui se demandent pourquoi "La Caserne" et bien l'incubateur se trouve dans les anciens locaux d'une caserne de pompiers 😁.


J'espère que cet article vous aura plu, n'hésitez pas à me faire un retour et je vous dis à très vite pour un prochain article. (petit indice on va parler tissus).

#StudioMavaVie 🖖


#lacaserne #incubateur #entreprendre

42 vues